BNP Paribas Fortis Foundation  Créateur de liens dans un monde qui change

Menu

IL RESTE POUR VOTER

Hainaut

Choisissez ici le projet Coup de Coeur dans la zone de votre choix (un seul choix possible)

Cette année, BNP Paribas Fortis Foundation apporte son soutien à 84 associations, réparties dans les 9 régions du pays. En choisissant votre Coup de Cœur parmi les lauréats de la zone de votre choix, cette association a une chance de réaliser un projet supplémentaire, grâce à un soutien additionnel de 2.000 € offert par notre fondation.

Votre vote contribue donc à la sélection de 9 Awards Coup de Cœur en 2018.
En outre, le partage de votre vote sur Facebook donne une chance supplémentaire à l’association de votre choix. Votre vote comptera donc double.


  • A.J.M.O. Charleroi

    L'achat de sièges pour enfants pour véhiculer les enfants de 0 à 6 ans dans le cadre du projet "Aire de familles".

    A.J.M.O. est une asbl du secteur de l’Aide à la Jeunesse située au cœur de Charleroi. Ce service s’adresse aux jeunes de 0 à 25 ans et aux parents qui éprouvent des difficultés dans l’éducation et les relations avec leurs enfants. Elle emploie 13 travailleurs sociaux toujours attentifs à développer ou actualiser les projets en fonction d’un diagnostic social bien établi. L’équipe met un point d’honneur à répondre aux missions qui lui sont confiées de façon pro-active, créative et engagée.

    Projet lauréat :
    L'asbl doit s'équiper d'un nouveau véhicule pour assurer le transport de ses bénéficiaires. Principalement dans le cadre du projet Solidarcité qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans, écartés de la formation ou de l'emploi, de vivre une année citoyenne. Ces jeunes aux profils divers participent au projet à raison de 4 journées par semaine durant lesquelles ils travaillent 3 axes: les services à la collectivité et les activités de rencontre, les activités de formation et de sensibilisation, et la maturation personnelle. Pour accéder aux chantiers et aux divers lieux de formations, le véhicule de l'institution est indispensable.

  • AMO Oxyjeunes Rance

    Mieux former un des travailleurs de l'asbl à l'utilisation de techniques "d'orientation des jeunes" basées sur les moteurs de vie et le profil de personnalité.

    L'AMO Oxyjeune est une association d'aide aux jeunes en milieu ouvert, reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle dépend du secteur de l'aide à la jeunesse et s’occupe de jeunes (-22 ans) dans leur milieu de vie (école, quartier, cité, famille, etc.). Les modalités d'intervention des services AMO, sous-tendues par un objectif de prévention, s'organisent autour de 2 axes principaux : l'aide individuelle (accompagnement dans diverses démarches, aide juridique, scolaire, etc.) et un travail communautaire (animation de quartier, soutien scolaire, prévention à l'usage des réseaux sociaux, lutte contre le harcèlement scolaire, etc.).

    Projet lauréat :
    G.PI.G est un projet de soutien scolaire à l'intention des élèves du secondaire. Il rassemble des personnes, hommes et femmes qui, dans une démarche citoyenne et bénévole, constituent un réseau d’aidants apportant un soutien aux adolescents. La démarche de l’AMO est de proposer et coordonner des cours particuliers permettant aux élèves de travailler les matières lacunaires avec une personne compétente gratuitement. Ce service est aussi proposé aux élèves majeurs ou issus de classes spécialisées ou différenciées.

  • Arpege AMO Tertre

    Des jeux d'extérieur pour organiser des activités en rue.

    L'association est un Service d'aide en milieu ouvert - Service de l'Aide à la jeunesse subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le service apporte une aide préventive aux jeunes de 0 à 18 ans et à leur famille. Ses missions sont l’accueil, l’orientation, l’écoute, l’aide et l’accompagnement de jeunes qui rencontrent des difficultés familiales, sociales, économiques et culturelles.

    Projet lauréat :
    Permettre aux enfants et aux jeunes (entre 3 et 18 ans) de familles précarisées de s'épanouir dans leur environnement en s'appropriant leur quartier, leur rue. L'idée est qu'ils s'y sentent en toute sécurité et qu'ils puissent tisser du lien entre pairs et avec les différentes générations. Cela se fera par le biais d'activités dans les quartiers de logements sociaux (jeux de sociétés en rue, bibliothèque ambulante, animations culturelles, etc.).

  • Clos du Chemin vert Chimay

    Une remise à neuf du parquet du local de psychomotricité et un miroir pour le travail corporel.

    Depuis 1973, l'asbl a pour mission principale l'hébergement et l'accompagnement d'enfants et de jeunes relevant de l'aide à la jeunesse. Elle dispose d'un Service d'aide et d'accompagnement éducatif (hébergement) pour 52 situations, d'un centre pour enfants victimes de maltraitance pour 15 situations et d'un service d'aide et d'intervention éducative (accompagnement dans le milieu familial) pour 32 situations.

    Projet lauréat :
    L'asbl a obtenu un financement complémentaire, pérenne, pour de la psychomotricité relationnelle avec les enfants de l'association qui ont entre 3 et 10 ans. Son local de psychomotricité nécessite un réaménagement.

  • Groupe pour l'Aide Non Verbale aux Enfants en Difficulté (G.A.N.V.E.D.) Mons

    Acheter un piano pour approfondir l'impact des activités musicales sur les compétences en lecture des enfants dyslexiques.

    L'association a développé une expertise dans le développement de stratégies et d'outils pédagogiques visant le développement de précurseurs cognitifs indispensables aux apprentissages. Elle travaille à l'amélioration des pratiques éducatives et d'intervention thérapeutique dans les milieux familiaux, scolaires, de loisirs.

    Projet lauréat :
    Le projet vise 10 enfants souffrant de dyslexie et leur accompagnement par 20 séances hebdomadaires par une musicothérapeute. Cette dernière a notamment pour mission de rédiger un rapport de recherche ainsi qu'un manuel (fiches pédagogiques détaillées) à destination des enseignants.

  • Le Panel - Siloe asbl Châtelet

    Peindre la façade de cette maison de soutien à la parentalité et aménager un potager.

    Les activités de Siloé ont trait à l'hébergement, l'éducation, l'accompagnement en milieu de vie de jeunes en difficultés âgés de 0 à 18 ans. L'institution regroupe plusieurs services qui poursuivent des missions différentes. Le PPP propose un éloignement du milieu de vie et un suivi éducatif post-hébergement ainsi qu'un accompagnement vers l'autonomie en kots pour des garçons et filles de 16 à 18 ans. Le SAIE vise à offrir une aide éducative aux jeunes en difficultés dans leur milieu familial ou en logement autonome. Le service encadre également des jeunes sortant d'IPPJ et accompagne des adolescentes mineures enceintes.

    Projet lauréat :
    Dans le cadre de la prévention santé et périnatale de la parentalité précoce, l'aménagement d'une petite maison que l'asbl a acquise mais qui doit être complètement rénovée et aménagée pour y développer des ateliers avec les adolescentes enceintes mais également avec les familles pour lesquelles l'asbl a reçu un mandat d'accompagnement éducatif. L'objectif est de soutenir le lien enfant-parent en permettant d'expérimenter concrètement des notions qui restent très abstraites quand elles sont seulement mises en mots par des professionnels.

  • Les Amis de Aveugles Ghlin

    L'achat de filtres c.-à-d. de lunettes permettant une meilleure perception des contrastes pour des enfants malvoyants.

    L'asbl est animée par la volonté d’offrir des prestations de la plus haute qualité. Elle répond aux besoins particuliers de toute personne âgée de 0 à 99 ans confrontée à un problème visuel aigu ou à la cécité. Elle vient en aide aux personnes aveugles et malvoyantes dans tous les aspects de la vie. De nombreux services sont proposés: service social, centre de rééducation fonctionnelle, accompagnement spécifique pour personnes aveugles et malvoyantes, centre de formation de chiens guides, entreprise de travail adapté, service résidentiel pour adultes.

    Projet lauréat :
    Amener les enfants aveugles ou malvoyants à acquérir une autonomie dans leurs déplacements et ce, avec une certaine aisance et en toute sécurité. Pour cela, l'asbl travaille à développer les sens compensatoires (le goût, l’odorat, le toucher, l’ouïe) mais aussi certaines notions telles que les sensations proprioceptives, le sens des masses, l’écholocalisation, etc. Elle souhaite donc acquérir différents outils tels qu'un parcours aventure, une maison de poupée, du matériel pour simuler une rue, etc.

  • Port'ouverte Tournai

    Finaliser le grenier où les jeunes pourront développer des activtés socioculturelles, en lui apportant une touche de couleur et par la pose d'un Linoléum résistant sur le sol.

    L'association est reconnue comme maison de jeunes et vise à amener les jeunes à une citoyenneté active, critique et responsable. Elle est reconnue également dans un dispositif particulier d'égalité des chances en raison de son public défavorisé. Les jeunes qui fréquentent l'association le font sur base volontaire. Le levier utilisé est la culture. Les jeunes ont aussi la possibilité de trouver une aide pour la réalisation de leurs devoirs.

    Projet lauréat :
    Rénovation d'une pièce au grenier (pose d'une isolation naturelle) pour permettre d'y développer des activités socioculturelles et éducatives hebdomadaires au bénéfice des jeunes des quartiers de logements sociaux situés à proximité de la maison des jeunes. L'espace servira aussi au soutien scolaire.